Pourquoi faut-il répondre à une question mathématique pour gagner un concours?

Vous avez sûrement déjà remarqué que tous les concours au  Canada exigent que les gagnants répondent à une question mathématique pour pouvoir réclamer le prix. Évidemment, vous avez aussi remarqué que les questions sont en général assez facile et n’importe qui ayant terminé son primaire (ou armé d’une calculatrice) pourrait répondre correctement. Je vais vous expliquer la raison de ces concours qui semblent bien inutiles considérant leur niveau de difficulté.

Premièrement, la pratique est unique au Canada. Deuxièmement, il s’agit en fait d’une passe-passe imaginée par les compagnies chargées de faire des promotions pour toutes sortes de produits. Il est interdit, au Canada, de vendre des chances de gagner un prix, puisque ce serait considéré un jeu de hasard (“gambling”) qui est réservé au gouvernement. Puisqu’il est interdit de vendre des chances de participer à un concours, les concours doivent donc toujours offrir une façon gratuite de s’inscrire (pas besoin d’acheter la caisse de bière qui goûte mauvais pour gagner par exemple, il suffit généralement d’aller sur le site Web de la compagnie et de s’inscrire). Pour enlever la partie “hasard” du concours, les concours demandent donc une question mathématique qui transforme magiquement le concours en test d’habileté.

Jim Carrey et Jeff Daniels de Dumb & Dumber

À l’origine, les questions étaient tout de même plus complexes que maintenant, il fallait répondre à une question avec 4 opérations, contrairement à 2 ou 3 opérations maintenant. Évidemment, de nos jours, tout le monde sait très bien que les questions sont tellement simples qu’à peu près personne ne se tromperait et que c’est simplement une façon de contourner la législature. Ces questions risquent de disparaître éventuellement puisqu’elles sont rendues tellement faciles. Il se peut même que vous gagniez le prix même si vous vous trompez à la question, un autre signe que la question est simplement là pour les apparences.

Références:

Michel Billard's profile picture

faut qu'tu choses la patente.