Faits saillants de l'Italie

Drapeau de l'Italie

Je reviens tout juste d'un voyage de 2 semaines en Italie et j'ai adoré. Pour donner un peu de contexte, ma copine et moi avons visité Rome, Pise, la région de Cinque Terre, Florence et Venise. 2 semaines sont suffisantes pour tout visiter cela, mais les journées sont bien remplies.

J’ai pris quelques notes (une dizaine de pages) durant le voyage afin de me souvenir de tout ce qu’on avait fait et de quelques anecdotes cocasses que nous avons vécues. Puisqu’il y a beaucoup à raconter, je pensais vous donner les “highlights” de notre aventure.

Les incontournables

À Rome

Le Colisée (et non pas le Colossus comme je me trompe tout le temps) est très impressionnant, surtout considérant qu'il est vieux de 2800 ans et qu'il tient encore debout. Il faut aussi se promener dans le forum romain (la vue à partir du mont Palatin est magnifique) qui est inclus avec le billet pour le Colisée de toute façon. Ensuite, il faut voir la fontaine de Trévi (et tant qu'à y être, pourquoi pas la piazza di Spagna qui n'est pas très loin).

Nous avons également visité quelques musées et églises. La place St-Pierre du Vatican est grandiose et ça vaut la peine d’entrer dans la basilique St-Pierre. Puis, juste à côté la chapelle Sixtine où on retrouve la fameuse oeuvre de Michel-Ange.
Peinture

À Pise

Ne chercher pas trop, il n'y a que la tour qui est intéressante ici (et elle est effectivement très penchée). Prenez le temps de rire des personnes qui tentent de faire des photos concepts, c'est très drôle. Le reste de la ville est ordinaire, heureusement, nous n'avions prévu qu'un seul après-midi ici.

À Cinque Terre

La région s'appelle Cinque Terre en raison des cinq villages principaux reliés par des sentiers aménagés sur le bord des falaise. Partout sur le sentier, la vue est majestueuse. Ça peut prendre quelques heures faire la marche entre les dernières villes, mais elles sont toutes reliées par des trains assez fréquents. Les 2 villes les plus intéressantes étaient Manarolla et Vernazza (et vous pouvez éviter Corniglia si les 382 marches d'escaliers vous font peur, la ville n'en vaut pas vraiment la peine). Le premier sentier (entre Riomaggiore et Manarolla), nommé le chemin de l'amour, offre une vue à couper le souffle.

À Florence

Ici, il ne faut surtout pas manquer David (de Michel-Ange encore une fois). Il y a 2 copies situées dans la ville, mais l'original gardé dans la galerie de l'Académie semblait beaucoup plus impressionant (et surtout en meilleur état puisqu'il n'est pas exposé aux intempéries). Si vous avez les jambes, la vue à partir de la piazzale Michelangelo (oui oui, encore lui) est magnifique.

Pendant que vous êtes à Florence, profitez-en pour manger dans les restos, c’est dans cette ville que nous avons le mieux mangé (un succès à chaque souper).

À Venise

Il n'y a pas grand chose à faire à Venise à part de se promener sur le Grand Canal à bord des vaporettos (l'équivalent du métro mais sur l'eau). La place St-Marc est très jolie également. Vous pouvez aussi en profiter pour acheter quelques souvenirs ou cadeaux dans les centaines de boutiques qui offrent des objets en fameux verre de Murano.

Nous n’avons pas fait de tour de gondole, après avoir vu tous les touristes les essayer, ça ne nous semblait pas très intéressant et ça ressemble beaucoup à une attrape-touriste (ça peut facilement vous coûter plus de 100 euros pour 30 minutes si vous voulez être seuls et avoir un chanteur). Bref, les tours en vaporettos nous ont suffis.

La bouffe

Wow, juste wow. La bouffe est incroyable en Italie. Les pizzas de Rome, les pâtes un peu partout, la crème glacée italienne (appelée gelato, souvent mangée dans une petite coupe), les tiramisus, les fruits de mer (pour ceux qui aiment ça), le fromage (surtout le mozarella di Buffala), etc. Tout était excellent partout, c'était un vrai régal. En plus, tout est bon pour la santé, ce n'est pas trop gras, pas trop sucré, toujours bien.

En tant que 2 intolérants au lactose, nous avions un peu peur de toute cette crème et du fromage, mais nous n’avons eu aucun problème digestif. J’aimerais bien connaître la raison (du lait provenant d’un autre animal que la vache peut-être?) parce que ça faisait du bien de pouvoir se régaler de pâtes ou de desserts faits avec de la crème et de pouvoir manger tout ce bon fromage, qu’il soit dans un panino ou sur une pizza.

Avertissements

Essayez d'apprendre quelques mots, verbes et phrases d'italien car contrairement à ce qu'on croyait, peu d'italiens peuvent converser en anglais (ou en français), heureusement nous étions bien préparer avec quelques livres d'italiens. Apportez aussi une bonne somme d'argent liquide ("cash"), car peu de commerçants acceptent la carte de crédit (seulement les plus gros restaurants et magasins). Nous avons eu besoin d'environ 450 euros pour 2 pour 2 semaines en faisant attention de ne pas trop dépenser cet argent liquide.

Un voyage extraordinaire

Je recommande grandement l'Italie à tout le monde. Évidemment, il y a beaucoup d'autres choses à voir en Italie et dans ces cinq villes, je voulais simplement parler de ce que j'ai préféré et de ce que je considère comme étant indispensable. J'ai beaucoup aimé ce voyage qui était d'ailleur mon premier voyage hors du Canada/États-Unis. Nous avons eu droit à 2 semaines de beau temps, du temps chaud (fin septembre-début octobre), des paysages à couper le souffle. Nous sommes 2 voyageurs comblés.
Michel Billard's profile picture

faut qu'tu choses la patente.

Vous ne trouvez pas votre article préféré? Consultez les archives.