Comment magasiner des électros

Acheter des électros coûte cher, très cher. Si on prévoit acheter plus d’un morceau, on peut difficilement s’en sortir à moins de 1000$ à moins d’y aller dans le très bas de gamme ou l’usagé (une bonne option).

Heureusement, avec un peu de temps et de patience on peut facilement alléger la facture de quelques centaines de dollars. Il suffit simplement d’aller voir plusieurs revendeurs, de faire sortir une liste de prix à chaque endroit et de demander au prochain s’il peut accoter le prix offert par son compétiteur. C’est très rare qu’ils ne pourront pas vous donner un meilleur prix.

Ainsi, après 3 ou 4 magasins, on peut déjà avoir les électros désirés pour quelques centaines de dollars de moins. Ma copine et moi sommes allé magasiner un kit complet la fin de semaine passé (poêle/four, réfrigérateur, laveuse et sécheuse) et en trois magasin, le prix est passé d’environ 4000$ à 3000$. Seul le modèle du poêle a été changé parce que le modèle initial avait des caractéristiques non-essentielles pour nos besoins (convection). La différence de prix pour cet appareil était de 300$, nous avons donc tout de même économiser au moins 700$ juste par le fait de magasiner un peu.

Quelques informations de mon expérience

Voici quelques conseils et informations utiles si vous prévoyez acheter des électros bientôt.

J’ai été agréablement surpris de la qualité du service au Future Shop, je m’attendais à des prix plus élevés et non-négociables, mais les prix étaient très compétitifs. De plus, si vous acheter chez Future Shop, vous pouvez (et devriez) surveiller les prix jusqu’à 30 jours après la livraison. Si vous trouvez un de vos électros moins cher dans n’importe quel magasin, vous pourrez vous faire rembourser la différence par Future Shop + 10% (de la différence).

Si vous acheter chez Corbeil, vous pouvez faire de même, mais jusqu’à 60 jours.

Finalement, si vous allez chez Brick, ils vous offriront la garantie prolongée “qui n’a aucune raison d’être refusée” car elle sera remboursée si vous ne l’utilisez pas. Seul hic, si vous posez quelques questions, vous découvrirez qu’elle sera remise en crédit Brick et selon le vendeur au Future Shop, un seul appel pour avoir des informations sur le fonctionnement d’un appareil “consommera” votre garantie pour cet appareil. Méfiez-vous donc de la garantie prolongée de Brick.

Palmarès des vendeurs de meubles et d’électros


Je ne suis pas un expert dans l’achat de meubles ou d’électros, mais voici tout de même mon palmarès des vendeurs. Il s’agit simplement de mon expérience personnelle, il se peut que vous aillez eu des expériences différentes selon les vendeurs sur lesquels vous êtes tombé.

Corbeil offre le meilleur service selon moi, suivi de Future Shop, suivi de loin par Brick et encore plus loin par Brault et Martinault. Il y a beaucoup d’autres magasins que je n’ai jamais visité, alors prenez cette information avec un grain de sel. Je n’ai jamais aimé mon expérience avec Brick ni Brault et Martinault, les vendeurs poussent beaucoup pour que vous achetiez rapidement et vous donnant l’impression que vous êtes en train d’avoir un deal extraordinaire.

En général, plus ils sont “pushy”, moins bons sont leurs prix. Je vous suggère de toujours comparer avec au moins un autre magasin pour éviter de vous faire avoir.

Michel Billard's profile picture

faut qu'tu choses la patente.

Vous ne trouvez pas votre article préféré? Consultez les archives.