Dormir, c't'une perte de temps

Infographique sur le sommeil Les bénéfices d'un bon sommeil

Dormir pour moi n’est pas une activité que j’apprécie particulièrement, si c’était possible, je m’en passerais complètement. Évidemment dormir est essentiel, ça recharge le corps et permet d’être alerte au reveil. Heureusement, j’ai la chance d’avoir un corps qui ne demande pas beaucoup de sommeil, je dors entre 6 et 7 heures pas nuit et je suis pratiquement prêt à commencer ma journée à l’instant que je me réveille. Je ne carbure pas au café ni au thé, seul le fait de dormir me suffit.

Cependant, il semblerait que dormir plus (environ 8h par jours) aurait des bénéfices sur la santé physique: perte de poids, moins de risques de cancer, de maladie cardiaque et de mort. Le fait de bien dormir aurait également des bénéfices sur notre santé mentale: meilleure capacité à résoudre les problèmes, meilleure relations interpersonnelles, etc. Pour plus de détails, cliquez sur l’image.

L’infographique parle de la qualité du sommeil, j’imagine donc qu’une personne qui dort 6h d’un sommeil de très bonne qualité s’en sortira mieux qu’une personne qui en dort 10 de très mauvaise qualité.

Théorie sur la durée de vie


On parlait des heures de sommeil au travail l’autre jour et quelqu’un a lancé la théorie (très probablement fausse mais quand même intéressant) qu’on avait tous un nombre d’heure d’éveil spécifique et que nous faisions juste les dépensées au courant de notre vie. Donc, une personne qui dort moins consomme plus d’heures à chaque jour et mourra plus tôt.

Je trouvais la théorie intéressante et j’ai décidé de faire les calculs pour voir l’impact de quelques heures de sommeils de moins par nuit.

Mathématiques du sommeil


Comme référence, je vais utiliser une personne qui dort 8h par nuit en moyenne sur la durée de sa vie et meurt à 80 ans. Cela lui donne donc 467 200 heures éveillées. Si on assume que la personne moyenne va vivre 467 200 heures éveillées. Une personne qui dort en moyenne 7h par nuit mourra donc à 75 ans et quelques mois, tandis qu’une personne qui dort 6h mourra à 71 ans et 1 mois. Chaque heure de sommeil en moins enlève donc environ 4 ans et 7-8 mois.

Si on croit cette théorie, j’ai donc 5-6 ans de moins à vivre que la moyenne du monde, cependant je vis ces 5-6 années en ce moment alors que je suis relativement jeune et en santé et non à 75 ans lorsque je ne pourrai pas en profiter autant. Je suis domc tout de même heureux de ne pas dormir beaucoup.

Michel Billard's profile picture

faut qu'tu choses la patente.

Vous ne trouvez pas votre article préféré? Consultez les archives.