Par justifier, je veux dire le texte justifié (lorsque le texte est bien aligné à gauche comme à droite, voir image ci-dessous). Certaines personnes préfèrrent justifier le texte, d’autres préfèrent l’alignement à gauche, voici donc quelques arguments pour justifier (!) l’une ou l’autre option.

Les différents types d’alignement Les différents types d'alignement

Comment choisir lequel utiliser

En général, le texte aligné à gauche est la meilleure option. Le rôle premier du texte est d’être lu et l’alignement à gauche offre le plus de lisibilité. Contrairement au texte justifié, les espaces entre les mots sont toujours de la même longueur ce qui facilite le parcous du texte par l’oeil. Aussi, la forme en dent de scie à la droite des paragraphes offre des points d’ancrages pour l’oeil qui peut facilement s’y retrouver et éviter de perdre la ligne que nous lisons. De plus, si vous regardez vos sites web préférés, vous remarquerez que la plupart, sinon tous, utilisent l’alignement à gauche (Wordpress n’offre même pas l’alignement justifié par défaut).

Ça fait pas propre, le texte justifié a l’air plus professionnel

C’est souvent l’argument lancé par les inconditionnels du texte justifié. Oui, le texte justifié parait mieux dans un ensemble, mais est-ce qu’on ne devrait pas mettre l’emphase sur la lisibilité avant l’esthétique?

Le texte dans les livres sont justifiés et sont très lisibles

C’est un excellent point et la raison pourquoi le texte dans les livres sont lisibles permet de comprendre pourquoi le résultat n’est pas aussi convaincant dans d’autres circonstances.

[…] subtle word-spacing and letter-spacing algorithms are needed to make justified text look “good” […]

Many beautiful books are set in single-column justified pages, but they have been properly typeset. - Ellen Lupton, auteure de Thinking With Type

source

Le texte dans les livres est donc justifié à l’aide d’algorithmes complexes et le résultat est probablement vérifié par des humains avant l’impression finale. Cette solution est disponible pour les distributeurs de livres, les journaux, etc., mais loin d’être une solution envisageable pour le blogueur moyen.

Mot de la fin

Le texte aligné à gauche est donc à préconiser, mais si vous tenez vraiment à votre texte justifié, tenez-vous en à de très petits paragraphes.