À bas les cennes noires
Je déteste traîner de la monnaie sur moi, dès que j’ai des pièces de moins de 25 cennes je les mets dans un ptit pot. Je jette même la plupart de mes cennes noires à terre (histoire de rendre le monde heureux quand ils trouvent des cennes et se disent qu’ils vont être chanceux cette journée là). Oui, je suis totalement pour l’abolition de la cenne noire, c’est du gaspillage de cuivre, d’espace (dans les poches) et de temps (quand on les compte pour payer).
Hier, j’en avais assez dans mon ptit pot pour que ça vaille la peine d’aller les changer (accumuler depuis plusieurs années). Heureusement, il y a une machine qui fait ça sans que j’aie à trier mon change à l’épicerie où je vais. J’arrive donc à la machine, je commence les opérations… 9.8 cennes de frais par piasse!! ok, on va dire que c’est correct pour cette fois-ci. La machine compte donc mes cennes, la machine fonctionne assez bien et rapidement (environ 5 pièces n’ont pas été reconnu sur 400+, c’est pas si mal). Le compte est fini, 21.54$, nice! La machine me donne un petit reçu à échanger contre de l’argent.
J’amène donc mon reçu à la caisse au moment de payer, mais ça l’air qu’ils prennent pas les reçu, il faut aller au comptoir du service à la clientèle. Ok, ma blonde se dévoue pendant que je m’occupe de payer l’épicerie et de remplir les sacs d’épicerie. Elle revient, ils lui ont donné l’argent cash: un 20, un 1 dollar, et 54 cennes (deux 25 sous et 4 cennes noirs!). C’est bin cave c’t’affaire là. J’échange mon change à 10% de frais pis en plus ils me payent en change, ça marche pas ça.
Bref, la morale c’est d’éviter les machines à change et rouler vos pièces vous mêmes.