Amitié, drame, suspense: le destin tragique des bananes
Si vous êtes un amoureux des bananes (le fruit), profitez bien des prochaines années pour en manger le plus possible car la banane, telle qu’on la connaît, est en péril.
En effet, la banane commune, la Cavendish, pourrait bien disparaître d’ici quelques années en raison d’une maladie contagieuse ou d’insectes ravageurs. Les bananes sont très fragiles contre les maladies et les insectes en raison de la façon dont nous les cultivons.
Petit cours sur les bananes

Un autre problème des bananes Canvendish, c’est qu’elles sont stériles. Il est donc impossible de faire pousser un plan de bananes en plantant une banane. Nous avons donc un fruit qui ne pousse qu’une seule fois par plant et qui ne peut être replanté, c’est pas super pratique pour la cultiver. Il existe cependant un moyen d’avoir des nouvelles bananes (sinon on n’en n’aurait pas et je n’en parlerais pas), il suffit de planter des repousses créées par le plant original.
L’inconvénient de cette méthode, c’est que tous les plants sont génétiquement identiques et possèdent donc les mêmes défenses contre les maladies et les insectes. Les bananes Cavendish ne peuvent donc pas évoluer. Il suffit donc d’une seule maladie ou insecte pour détruire toutes les récoltes de bananes sur la planète.
Gros Michel

Donc, si vous aimez les Cavendish, profitez-en, elles ne seront peut-être pas là pour toujours.
Sources: