Amitié, drame, suspense: le destin tragique des bananes

Si vous êtes un amoureux des bananes (le fruit), profitez bien des prochaines années pour en manger le plus possible car la banane, telle qu’on la connaît, est en péril.

Banana and cross section 300x107


En effet, la banane commune, la Cavendish, pourrait bien disparaître d’ici quelques années en raison d’une maladie contagieuse ou d’insectes ravageurs. Les bananes sont très fragiles contre les maladies et les insectes en raison de la façon dont nous les cultivons.

Petit cours sur les bananes


banana costume La banane Cavendish a été sélectionné en raison de sa résistance aux divers intempéries et maladies auxquelles tout ce qui pousse est soumis. Sa résistance en a fait un candidat de choix puisque les pertes sont minimisées, donc les profits maximisés. Cependant, un plan de banane ne donne des bananes qu’une seule fois dans sa vie entière, ensuite ça devient un arbre ordinaire. Heureusement, l’arbre entier est utilisé pour faire du papier et des vêtements et une multitude d’autres choses pratiques.

Un autre problème des bananes Canvendish, c’est qu’elles sont stériles. Il est donc impossible de faire pousser un plan de bananes en plantant une banane. Nous avons donc un fruit qui ne pousse qu’une seule fois par plant et qui ne peut être replanté, c’est pas super pratique pour la cultiver. Il existe cependant un moyen d’avoir des nouvelles bananes (sinon on n’en n’aurait pas et je n’en parlerais pas), il suffit de planter des repousses créées par le plant original.

L’inconvénient de cette méthode, c’est que tous les plants sont génétiquement identiques et possèdent donc les mêmes défenses contre les maladies et les insectes. Les bananes Cavendish ne peuvent donc pas évoluer. Il suffit donc d’une seule maladie ou insecte pour détruire toutes les récoltes de bananes sur la planète.

Gros Michel


banana time 240x300 La Cavendish n’est pas la première sorte de banane à faire face à l’élimination. En effet, jusqu’à la moitié du 20e siècle, la banane communément vendue à l’épicerie était la Gros Michel puisqu’elle ne pourrissait pas trop vite et était très goûteuse (meilleure que ce que la Cavendish!).

Donc, si vous aimez les Cavendish, profitez-en, elles ne seront peut-être pas là pour toujours.

Sources:

Michel Billard's profile picture

faut qu'tu choses la patente.