La carte Opus améliorée

Photo de la pub 'il fait beau dans l'metro'

Je sais pas trop pourquoi j'ai le goût de parlé de ça vu que j'en ai pas besoin (le bureau est à distance de marche de mon appart), mais quand j'ai entendu parlé de la carte Opus pour la première fois, j'étais tout excité par rapport aux possibilités de la carte (vous auriez du voir mes tétines... du béton).

Oui, la carte est bien, elle réduit la pollution et est plus simple à utiliser que les ptits cartons ou les cartes qu’il fallait glisser dans les lecteurs, mais la carte Opus permettait tellement plus que ce qu’elle donne présentement.

Bon, la carte Opus a une petite “chip” dedans qui envoie un code unique à la machine (technologie RFID). La machine communique avec les serveurs de la ville dans lesquels ce code unique est associé à des informations comme le nombre de passages restant sur la carte ou si l’utilisateur de la carte est abonné à une carte mensuelle/hebdomadaire quelconque.

Il y a une chose qui aurait été tellement pratique et si simple à faire ça aurait été d’afficher un code unique sur les cartes et de permettre au monde d’acheter des billets ou la carte mensuelle/hebdomadaire directement par Internet, dans le confort de la maison ou du bureau. Fini les files d’attentes interminables le premier jour du mois. Ça serait pas bin bin compliqué à faire et les personnes dans les guichets seraient pas mal moins surchargées.

Aussi, le fait d’avoir un système sur Internet pour la carte permettrait de savoir ce qu’il reste sur la carte. En ce moment j’ai une carte Opus avec des passages dessus, mais comme ça fait plusieurs mois que je l’ai utilisé, j’ai aucune idée s’il me reste des passages et si oui, combien.

Bref, j’espère que la STM va finir par rajouter ça, tout le monde serait gagnant.

Michel Billard's profile picture

faut qu'tu choses la patente.