La saga Telus

On dirait bien que la saga Telus se poursuit. J'ai entendu beaucoup d'histoires d'horreurs avec toutes les compagnies cellulaires, mais j'espérait jamais que ça m'arriverait. Voici donc mon histoire avec Telus.

Le commencement


Tout a commencé au mois de décembre 2007, j'utilisais depuis prêt d'un an un forfait Virgin Mobile cheap (ça me revenait à environ 10-12$/mois. Cependant, mes besoins augmentaient et j'étais prêt à passer à un forfait de grand. J'ai donc magasiné les cellulaires et forfaits pour finalement trouver quelque chose d'intéressant chez Telus.

Comme tout le monde sait, il faut négocier avec ces compagnies là parce qu’il est toujours possible d’avoir quelque chose de moins cher. Il s’agit de se faire donner un forfait par Bell, puis appeler Telus avec les détails du forfait pour qu’ils l’accotent et ainsi de suite.

J’avais finis par me dealer un forfait respectable à 34$/mois taxes incluses pour 2 ans. (Les forfaits de 3 ans sont très risqués, le téléphone risque de brisé ou vous aurez probablement le goût de changer de forfait/compagnie d’ici là).

La première facture


Je reçois donc ma première facture et surprise…39$ et des poussières. J’appelle (prêt d’une dizaine de fois) et à chaque fois on me dit la même affaire: c’est le prix de notre forfait le moins cher…bla bla bla. Donc le supposé deal que j’avais n’existe pas, le représentant qui m’avait donné le deal m’a juste menti et n’a rien inscrit à mon dossier évidemment. Puisque toutes les négotiations avaient été faites par téléphone, il n’y a rien d’écrit, c’est ma parole contre la leur.

Office de la Protection du Consommateur


Je décide donc de me renseigner à l’Office de la Protection du Consommateur pour connaître mes recours. Ils m’aident à écrire une lettre que je peux envoyer directement aux bureaux de Telus par courrier recommandé. L’absence d’un contrat écrit ne me donne pas beaucoup de protection.

Deux jours après l’envoie de la lettre, je reçois un appel de la part d’un représentant (ils réagissent vite quand ils risquent d’avoir une plainte à leur dossier) pour tenter de résoudre le problème. Tout ce que je réussi à avoir c’est un service de plus à mon compte qui vaut environ 5$. Bon, j’suis pas vraiment satisfait, mais j’suis écoeuré de dealer avec eux. Avec du service de même, c’est certains que j’les recommanderai pas à personne et que je renouvellerai pas avec eux.

Frais pour messages entrants


Comme la plupart du monde qui ont un cellulaire, mes messages textes entrants ont commencé à me coûter 15 cennes chaque depuis quelques mois. J’aurais probablement dû me plaindre, mais ça me coûte moins d’un dollar par mois (sauf qu’avec tous leurs clients, ça leur fait un bon ptit bonus) et mon forfait était sur la fin.

Le dernier clou dans le cercueil


Mon téléphone cellulaire vient de rendre l’âme. Il me reste 4 mois et demi à mon forfait. Je prévoyais changer de compagnie aussitôt que possible, mais là je n’ai plus rien pour utiliser mon forfait. J’ai accès à un téléphone Bell et à mon vieux téléphone Virgin Mobile, mais le réseau Telus n’est pas capable de les utiliser… (qui sont pourtant tous sur la technologie CDMA).

Après avoir parler avec le monde chez Telus, ils se fouttent bien des problèmes que j’ai eu avec eux et ils ne font pas trop d’efforts pour que je reste. Les seuls choix que j’ai sont d’annuler mon contrat (100$ de frais pour 4 mois…), d’acheter un téléphone remis à neuf pour 50$, de renouveler mon contrat en achetant un autre téléphone (avec les rabais disponibles si je renouvelle pour 2 ou 3 ans) ou de trouver un bon samaritain qui veut bien me prêter un téléphone Telus qu’il ou elle n’a plus besoin.

What’s next


Je prévoyais éventuellement passer à un smartphone, mais j’avais l’intention de patienter encore quelques mois en utilisant les forfaits Virgin Mobile ou Koodo. Peu importe la compagnie que je choisis, je vais me retrouver avec une compagnie avec des pratiques louches qui fait tout pour barrer ses clients dans des contrats à long terme et les exploiter au maximum.

Michel Billard's profile picture

faut qu'tu choses la patente.