Radars photo à Montréal

Panneau de surveillance par radar photo

Si vous n’êtes pas au courant, depuis quelques temps Montréal expérimente avec les radars photo (vitesse et lumières rouges). À partir d’aujourd’hui, les personnes qui se feront prendre auront une amende (en fait, le propriétaire du véhicule va avoir une amende, à lui de la redistribuer s’il n’était pas le chauffeur).

J’espère que Montréal va faire bon usage de ces radars, car ils ont été mal utilisés dans plusieurs villes américaines. Certaines villes où les conducteurs ont tranquillement appris à mieux conduire ont décidé de réduire la durée des lumières jaunes afin d’attraper plus de personnes sur les feux rouges. Du même coup, ils ont augmenté le nombre d’accidents, juste pour faire un peu plus d’argent. J’espère que Montréal les utilise pour améliorer la sécurité sur nos routes et non pour faire une passe de cash.

Ce que j’aimerais vraiment voir, c’est des caméras infrarouges qui pourraient compter le nombre de passagers dans une voiture et donner des contraventions à ceux qui utilisent les voix réservées pour le covoiturage seul.

La sécurité routière

Trop de personnes abusent du privilège de conduire, encore trop de personnes conduisent à des vitesses excessives, parlent au cellulaire, conduisent saoul (tout en étant conscient de leur état), brûlent les feux rouges, les arrêts. D’autres sont simplement irrespectueux et rendent la conduite désagréable pour tous ceux qu’ils croisent soit en klaxonnant pour rien, en coupant le monde, en faisant des changements de voix trop souvent, en collant les voitures en espérant qu’elles se tassent.

Le pire segment de Montréal

Je ne pensais pas qu’un si petit bout de rue (boulevard en fait) pouvait être aussi différent de toutes les autres routes. Je parle du boulevard Jean-Talon entre l’Acadie et Parc. Le tout doit faire à peine 1 km, mais c’est tout de même la rue où c’est le plus désagréable conduire. Les piétons traversent n’importe où, ne se dépêchent pas pour s’enlever du chemin, ne regardent même pas. Les chauffeurs eux freinent et coupent sans aucune raison, les autos arrêtent complètement pour regarder les ce qui se passe autour, bref c’est vraiment une place désagréable à conduire.

Le pire c’est qu’après l’Acadie ou après Parc, ça ne parait même plus!! Un mystère.

Michel Billard's profile picture

faut qu'tu choses la patente.